Le yoga

« Le jeûne est pour le monde intérieur ce que les yeux sont pour le monde qui nous entoure » (Gandhi)

Le yoga est une pratique multimillénaire issue d’une philosophie indienne qui vise à relier, unifier les différents plans de notre être : corps, énergie et mental.

Lors du stage, nous vous proposons les pratiques suivantes :

  • Les postures ou Asanas
  • La maîtrise du souffle ou Pranayama
  • La méditation ou Dhyana

Pendant le jeûne, le corps se  » tourne  » vers lui-même.
Si d’ordinaire, il se nourrit de ce qui vient de l’extérieur, après quelques jours, votre organisme entre dans une phase appelée auto-restauration (se nourrissant de lui-même).
C’est un instant où votre état psychique se trouve modifié, plus de calme, de joie, une sensibilité accrue à ce qui vous entoure, c’est un moment privilégié où l’on recentre son attention sur le corps et son fonctionnement.

Alors, la pratique du yoga prend toute son importance en accompagnement de votre jeûne.

Les séances sont menées en douceur, dans un esprit de non violence que l’on commence par appliquer à sa pratique afin de mieux appréhender ses propres limites, que vous soyez initié ou pas.

Nous profiterons de la séance de yoga du matin, encore imprégnés du repos nocturne pour éveiller progressivement notre corps en douceur et en conscience par des postures mobilisant nos articulations, étirant nos muscles.

Vous serez invité à tourner votre regard vers votre être profond. Les effets de cette pratique vous permettront de vivre ces journées de façon sereine, réceptive et en conscience.
Les exercices respiratoires favoriseront le calme mental et l’élimination (les poumons sont un des principaux émonctoires du corps).
La pratique de la relaxation vous permettra de gagner en énergie et en détente (yoga nidra).
A l’aide de visualisations, vous vous engagerez dans un voyage intérieur, voyage qui vous mènera dans un espace de paix, toujours présent en vous.

C’est en pleine conscience que vous apprendrez à relâcher chaque muscle, articulation, organe… Que vous apprendrez à vous abandonner…

Vous serez initié à la méditation « Anapana » qui vous apportera la possibilité de travailler votre observation neutre .
Apprendre à faire silence, afin que votre esprit en paix, écoute et absorbe.

Vous serez encadré par Dominique, professeur diplômée de la fédération française de Hatha Yoga.
Spécialisée aussi dans l’enseignement de la méditation elle enseigne depuis plus de 20 ans.
Son expérience du jeûne et de l’accompagnement des jeûneurs lui a permis d’adapter finement l’exercice du yoga à l’état de jeûne.